Anamnèse

Une consultation de chiropracteur commence toujours par une anamnèse.

 

L'anamnèse correspond en médecine à l'histoire de la maladie/du patient. Mené par le chiropracteur, ce questionnement va permettre de comprendre et de cerner la plainte du patient  mais aussi de connaître tous les facteurs qui pourraient entretenir ou être à l'origine de cette plainte ( tels que les antécédents médicaux, des accidents, des habitudes de vie, ...).

Voici des exemples de question :

Quelle est votre douleur ? Est-elle aggravée ou soulagée par des situations ? Est ce qu'il y a des antécédents familiaux ? des antécédents tels que cardiaques, rénaux, ... ?

 

L'anamnèse, c'est la première étape pour aboutir au diagnostic chiropratique. Elle est très importante car elle permet de savoir si la plainte du patient relève du champ de compétence du chiropracteur ou bien si ce dernier doit envoyer le patient vers un médecin compétent.

Enfin, elle permet d' établir des hypothèses de diagnostics qui seront validés ou non par les tests de l'examen physique.

 

Vous pouvez également rapporter toutes vos radios, scanners, IRM. Ce sont des informations précieuses qui permettront de donner des indications supplémentaires.