La chiro quoi ? Pratique !

Le corps humain est une machine d'une intelligence inouïe. Toutes les informations de votre corps passent via différents types de nerfs et informent le cerveau des actualités de votre corps: une petite faim ? une infection ? un bobo ? besoin de se déplacer ?

Le cerveau traite chaque information et renvoie ces directives, toujours via vos nerfs, vers les différents systèmes de votre corps pour répondre à la demande : Mise en route de votre système digestif, libération des acteurs de la cicatrisation, activation du bouton ON/OFF sur vos glandes hormonales, action sur les muscles,  gestion de l'équilibre ...

La chiropratique repose sur une théorie simple et basique :

La douleur est un signal d'alarme informant qu'il y a une rupture dans la balance du corps à un instant T. Le corps est déséquilibré, c'est le signe d'un dysfonctionnement. Différents facteurs peuvent contribuer à bouleverser cette balance :

=> Des facteurs héréditaires, des facteurs congénitaux, ou bien post-natal       (traumatismes, infections, nutrition, émotions, profession, mauvaises postures, surmenage, sport, croissance, compensation du corps après un traumatisme, ...)

Il est donc facilement compréhensible, que lorsque qu' une de ces voies de communication est touchée, la machine déraille un peu..... Le système nerveux peut être perturbé par :

  • Le mécanique : blocages articulaires, tensions/faiblesses musculaires, micro-lésions répétées au niveau ligamentaire ou tendon musculaire .
  • Le chimique : mauvaise alimentation, médicaments, alcool, drogue, cigarette, stress.
  • L'émotionnel : Dépression, stress, fatigue, surmenage.

Les grandes conséquences à la longue, seront : arthrose, atteinte musculaire, disque ou ligamentaire, nerfs irrités, vieillissement prématuré du corps.

La chiropratique est une profession de la santé certes, mais aussi avant tout un art, une philosophie :

Le chiropracteur doit prendre son patient dans sa globalité : de la tête aux pieds, de sa naissance à aujourd'hui, à travers toutes les conséquences de ses activités, de ses habitudes.

En d'autres termes, le patient ne doit pas être coupé de son environnement ou de son histoire personnelle.

 

Grâce à ses différents outils thérapeutiques, adaptés à chacun, le chiropracteur est là pour mettre en lumière les dysfonctionnements du corps, et pour traiter la douleur mais aussi la cause, et pour donner les clés au patient pour ne plus souffrir à l'avenir. Le but final étant, d'aider à retrouver une harmonie, un équilibre appelé homéostasie.

 

=> La chiropratique est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, qui se veut préventive autant que curative.

Mais il n'est pas nécessaire d'avoir "mal" pour consulter ; des études montrent que la chiropratique a un intérêt dans la prévention de ces troubles, notamment chez les patients ayant des douleurs chroniques ou récurrentes.