Réglementation

Très peu connue en France, cette profession est pourtant bien présente chez nos voisins, surtout les pays anglo-saxons.

Elle est partenaire officielle de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est reconnue comme experte de la colonne vertébrale.

 

En France, la chiropratique est appelée dans les textes de lois chiropraxie. La profession a été reconnue en mars 2002 comme profession paramédicale et réglementée depuis janvier 2011.

 

=> Lien vers l'article 75 : usage du titre de chiropracteur

=> Lien vers le décret 2011 : Les actes et les conditions de la profession de chiropracteur

 

Voici quelques points clés à retenir:

- Tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont 5000 heures d’enseignements théoriques et pratiques réparties sur cinq ans. La formation est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.
- La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (étude des symptômes de chaque pathologie cardiaque, respiratoire, digestive, neurologique, ...), dispensées par des docteurs en médecine. En France, la formation est dispensée par une unique école, l'institut Franco-Européen de chiropractie (IFEC), agréée par le ministère de la santé et par le collège européen de chiropratique (ECU).
- En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires. => Lien vers le rapport de l'académie nationale